La pratique
Le massage suédois se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements, ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé.
Le massage suédois est un massage classique comptant parmi les massages les plus répandus dans le monde. Le massage suédois est un moyen efficace pour soulager en particulier les courbatures, mais également la tension musculaire et le stress. Sa technique de base est la percussion et ses mouvements s'appliquent généralement sur les tissus mous du corps, les articulations, les tendons et les muscles.
Le massage suédois s'applique suivant des mouvements techniques qui vont stimuler la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation et élimination des toxines : La percussion qui est la technique de base de tout le massage. L'effleurage par des mouvements ascendants vers le cœur. Le pétrissage par les doigts et la pulpe des mains. La friction des points de déclenchements se trouvant entre le cou et l'épaule. Le malaxage ou pour certains le tapotement et la vibration.
Une séance de massage suédois dure en moyenne 1 heure. Le patient ne porte qu'un minimum de sous-vêtement. Il s'allonge sur une table de massage et se couvre d'une serviette au niveau des parties non massées. Le praticien utilise huile de massage anti-stress, lotion ou crème pour fluidifier les mouvements.
La règle de base est de toujours ramener le sang vers le cœur, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre, en utilisant la force centripète. La chaleur de la main dilate les vaisseaux sanguins et en augmente le débit. Le massothérapeute en suédois s'occupe d'abord du muscle, si l'articulation est douloureuse, il masse les attaches du muscle, les tendons ou les ligaments. Le massage suédois agit davantage au niveau des systèmes locomoteurs (muscles et articulations) et liquidiens (sang et lymphe). Dans la mesure où les gens ont une vie saine, l'effet sera relaxant, régénérateur et le client sera apte à reprendre immédiatement sa vie normale. Chez une personne très stressée, le massage peut provoquer une période d'ensommeillement. Il est à noter que si le client a mangé ou bu trop copieusement au préalable, les effets bénéfiques du suédois peuvent être amoindris. Le massage suédois dégorge le muscle de ses toxines en le drainant. Il peut aussi aider à régulariser le péristaltisme intestinal en régularisant les tensions musculaires au niveau du dos et du ventre.
Le massage suédois se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements, ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé.
Le masseur s’efforce de se laisser guider par la respiration de la personne massée.
Il utilise de l’huile ou une lotion et effectue les mouvements de façon continue.
Le massage suédois met surtout l’accent sur les muscles et les articulations, mais a aussi des effets sur les systèmes nerveux et circulatoire.
Il est possible de profiter du massage au miel chez soi. Pour cela, il faut d’abord fabriquer l’« huile de massage au miel ». Pour cela, il faut mélanger du miel d’acacia, du miel de châtaigner et du jus de citron. Mixer le tout et rajouter du jus de citron supplémentaire jusqu’à obtenir la texture souhaitée. On peut ensuite en appliquer sur les cuisses et sur les reins et faire à un auto-massage en procédant par gestes circulaires.
En savoir plus